Le battage médiatique monte
Trading automatisé de crypto

Un véritable battage médiatique

Ce dernier cycle cryptographique a été le plus difficile à gérer, même pour les traders les plus expérimentés. Aucune véritable saison des altcoins n'a eu lieu, comme en témoigne le fait que, plus de deux ans après son lancement, Ethereum n'a toujours pas atteint de nouveau record historique. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas eu de gagnants. Hyperliquid, la plateforme d'échange perpétuelle « décentralisée », a conquis le marché. Le terme « décentralisé » est utilisé entre guillemets, car le degré de décentralisation de la plateforme est sujet à débat. Cependant, commencer par l'expérience utilisateur et le produit, puis, sans doute, introduire la décentralisation plus tard, s'est jusqu'à présent avéré être une stratégie gagnante. La performance du jeton natif du projet HYPE a été l’une des rares lumières brillantes sur ce marché.

Le jeton HYPE a été lancé dans un contexte cryptographique irréprochable : pas de capital-risqueurs ayant investi à des prix plus avantageux, un airdrop généreusement rémunérateur pour la communauté, et des rachats de jetons axés sur les revenus. Ce projet est une étude de cas sur la réussite dans le monde cryptographique actuel. Le trading de perpétuels est l'un des principaux cas d'utilisation des cryptomonnaies. Permettre le trading de perpétuels dans des juridictions où il est interdit aux particuliers, grâce à la « décentralisation », est un arbitrage réglementaire à son apogée. Heureusement, du point de vue réglementaire, les astres semblent s'être alignés. Parallèlement, les traders de cryptomonnaies ont été submergés par d'importantes quantités de jetons déversés sur le marché à des conditions défavorables pour les investisseurs particuliers. Les particuliers non-cryptomonnaies, quant à eux, ont été victimes une fois de plus de leur ingérence dans notre secteur et sont restés à l'écart jusqu'à présent. Par conséquent, la grande majorité des jetons cryptographiques n'ont tout simplement pas progressé dans ce cycle jusqu'à présent.

La trajectoire des fonds de détail non cryptographiques devient évidente lorsqu'on observe la performance de divers indices boursiers, pennystocks et même des actions liées aux cryptomonnaies, dont Microstrategy. Malgré l'incertitude économique et la guerre, les actions atteignent des sommets historiques. Du côté institutionnel, les fonds et les fonds d'investissement ont joué le jeu de l'effet de levier cryptographique via des instruments qu'ils maîtrisent. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans cette newsletter la stratégie de Michael Saylor consistant à emprunter des fonds pour acheter davantage de bitcoins. D'autres entreprises ont de plus en plus copié la stratégie de Microstrategy. 151 sociétés cotées en bourse détiennent désormais des Bitcoins.

Pendant ce temps, le côté moins « dégénéré » du marché des cryptomonnaies s'est concentré sur les stablecoins. La loi dite « GENIUS » visant à réguler les stablecoins vient d'être adoptée par le Sénat américain avec le soutien des deux partis. La performance de l'action Circle après sa récente introduction en bourse illustre parfaitement l'engouement croissant du marché des cryptomonnaies pour les stablecoins. Un rendement multiplié par 5 en un peu plus d'une semaine pourrait rappeler aux traders de cryptomonnaies des jours meilleurs. Ce n'est certainement pas la norme dans le monde des cryptomonnaies. Stripe, le géant de la fintech, a acquis des acteurs de l'infrastructure crypto, notamment Pont et PrivéShopify a activé les paiements en stablecoins. L'adoption se fait progressivement, puis progressivement.

Alors que les univers des cryptomonnaies et du trading continuent de fusionner, les opportunités pour les traders continueront de se présenter. Nous traversons peut-être une période plus calme sur les marchés des cryptomonnaies en ce moment. Mais les leçons tirées de la conception irréprochable de HYPE sont étudiées par les équipes et les fondateurs du secteur. Inévitablement, les possibilités offertes par la finance onchain sans autorisation finiront tôt ou tard par attirer les traders. D'ici là, bonne chance pour la prochaine tendance.