Le BTC est en hausse
Trading automatisé de crypto

Devenir parabolique

Si vous nous voyez relancer notre newsletter, vous savez que les nouvelles doivent être bonnes. Bitcoin Le Bitcoin a de nouveau franchi les 120 000 $. Les taux d'intérêt baissent et la liquidité augmente. Un nouveau record historique pour le Bitcoin semble clairement en vue. Même les altcoins, qui n'ont pas suscité beaucoup d'enthousiasme jusqu'à présent dans ce cycle, ont connu un regain d'intérêt. Ethereum, Solana et d'autres altcoins à grande capitalisation frôlent les sommets historiques. La « méta » des Perp Dexes a propulsé HYPE, la monnaie de Hyperliquide, parmi les 20 cryptomonnaies les plus valorisées. L'échange de rattrapage pour d'autres jetons Perp Dex, comme Aster, a vu leur valeur bondir de plus de 100 % en quelques heures. Les esprits animaux sont de retour.

Chaque cycle cryptographique connaît de multiples tendances simultanées. Certaines relèvent de la pure spéculation, d'autres de véritables innovations techniques, d'autres encore d'ordre politique. Ce cycle a jusqu'à présent été celui qui a connu les avancées politiques les plus positives pour le secteur. Les lois et réglementations sur les stablecoins dans des juridictions comme les États-Unis et l'Europe ont permis à leurs utilisations d'atteindre une vitesse de pointe. Parallèlement, les stablecoins offrent un rendement accessible, car ils sont souvent garantis par les rendements des obligations américaines, et les paiements. Côté scalabilité, les rollups, les chaînes ultra-rapides, la technologie de mise à l'échelle à connaissance nulle et les chaînes de nouvelle génération telles que Monad ou MegaETH sont désormais disponibles et ont fait leurs preuves. Il n'existe toujours pas de solution au trilemme de la blockchain : comment concilier scalabilité, rapidité et décentralisation. Pourtant, il est évident que nous sommes sur la voie d'une solution. C'est extrêmement prometteur quant à la perspective que la blockchain devienne à terme l'épine dorsale de pans entiers de la finance.

Entre-temps, l'évolution des prix des cryptomonnaies au cours de ce cycle n'a pas réussi à suivre celle des marchés boursiers. L'essor de l'IA a propulsé les plus grands acteurs du secteur comme Google ou Nvidia vers des sommets sans précédent. La prolifération des ETF offrant une exposition à de nouveaux sujets d'actualité, du nucléaire modulaire aux centres de données, a rendu l'investissement en actions extrêmement accessible aux investisseurs particuliers. Nombre d'entre eux connaissent bien la volatilité des marchés des cryptomonnaies et ont jusqu'à présent refusé de se réinvestir dans les mêmes volumes que lors du marché haussier de 2021.

Un nouveau record historique pour le Bitcoin changera-t-il la donne et incitera-t-il les traders à revenir sur les marchés des cryptomonnaies ? La probabilité que cela se produise demeure, mais la voie est moins évidente. Avant tout, les cryptomonnaies ont besoin de « nouveaux grands gagnants ». Rien ne rassure un trader particulier comme de voir son ami réaliser des profits importants grâce à une multiplication par 100 d'une nouvelle cryptomonnaie. Mais trop de traders particuliers ont été perdants lors des lancements de ce cycle en raison d'initiés, de capitalisations boursières surévaluées et d'un manque général de demande. Trop peu de véritables participants particuliers ont « gagnant ». Pour l'instant, cependant, le Bitcoin poursuit sa hausse. Le cycle continue. Nous continuons.